Qui je suis ? Mon approche

Chantal Michard,
9 rue Eugène Millon, 75015 Paris
Consultation sur rendez-vous, du mardi au samedi
Tel : 06 61 84 32 61

Psychologue clinicienne diplomée
DESS de psychologique clinique, Paris 7, 1997
CES de psychopathologie du travail du CNAM
Formation aux risques psychosociaux de la CRAMIF
Inscrite au répertoire ADELI (ARS) de Paris

J’accompagne depuis des années des salariés de diverses entreprises au travers de changements organisationnels et de problèmes liés à leur travail. J’ai acquis ainsi une connaissance du cadre légal du travail, ainsi que des recours possibles auprès de l’ensemble des acteurs du travail (médecine du travail, inspection du travail, représentants du personnels, etc). Mon parcours professionnel m’a aussi ammenée à travailler dans de nombreuses entreprises de tous secteurs et je pense avoir une bonne connaissance du monde de l’entreprise et de ses mutations.

Prendre en charge la souffrance au travail nécessite une approche spécifique. En effet, les salariés qui viennent consulter arrivent avec une demande précise à propos de leur travail. Il ont besoin d’une écoute, mais aussi de trouver un interlocuteur avec qui ils puissent élaborer et trouver des solutions d’équilibre par rapport à des problèmes bien précis concernant leur travail.

Mon approche de mon métier est d’abord d’orientation psychanalytique. Pour être plus précise, c’est ce que nous appellons la psychodynamique du travail. Pour autant, il faut adapter l’approche de soin utilisée à l’individu, et non l’inverse. J’utilise donc aussi des outils systémiques ou motivationnels si nécessaire, en fonction des problèmes rencontrés.

Un premier entretien d’évalution permettra de faire connaissance et de faire le point sur les problèmes rencontrés, les conflits existants, mais aussi sur l’opportunité d’entreprendre ensemble un travail psychothérapeutique. Cet entretien est quelquefois plus long qu’une scéance classique, en particulier dans les situations d’urgence. A l’issue de cet entretien, des propositions précises vous seront faites en fonctions des problèmes que vous rencontrez.

Si besoin, j’accompagne aussi les salariés dans leurs diverses démarches administratives ou autres.

Les salariés sont souvent peu informés des diverses possibilités qui leur sont offertes face à leur souffrance au travail. Cet état de souffrance les isole souvent beaucoup et ils ne savent plus comment aborder le problème. La consultation en souffrance au travail est aussi un lieu ou les salariés vont recevoir des informations sur les leviers possibles face à la situation dans laquelle ils se trouvent.

Au delà de ces aspects que je qualifierai de “pédagogiques”, la consultation en souffrance au travail est surtout un lieu où s’élaborent des rapports au travail , aux autres, à l’estime de soi, etc. Ceux qui consultent vont avoir la possibilité de reconstruire ces rapports autrement. En celà, le chemin parcouru par l’individu en consultation dépassera souvent le strict cadre du travail.

Chantal Michard

Cabinet Victor Hugo, 7, Rue Georges Ville, 75016 Paris – 06 61 84 32 61